Primo accédant : un casse-tête

Publié le 15 novembre 2012 dans le Blog Immobilier

D’après une enquête de l’Ifop pour Explorimmo, dans un marché jugé défavorable par 71% des Français (contre 66% en 2011), notamment en raison du contexte économique (70%), les futurs acheteurs disposeraient d’un budget global de 213.000 Euros en moyenne. Pour financer un tel budget, sur la base de taux qui n’ont jamais été aussi bas, l’on peut tabler sur une mensualité de 1000 € environ sur 20 ans. Sachant qu’il faut prévoir un apport de 10 à 15% et disposer des fonds pour le financement des frais de notaires et autres garanties.

La primo-accession devient donc de plus en plus incertaine pour de nombreux foyers, alors que la conjoncture indique un léger recul dans les prix ( de l’ordre de 4 % en province) et des taux nominaux d’emprunts très attractifs (3,5%).

Pour faire face à cette conjoncture, 2 solutions s’offrent aux agences immobilières afin de maintenir leur chiffre d’affaires : un travail sur leur portefeuille en travaillant sur leur « déjà clients » en fonction des taux de rotation. Et une action soutenue sur les « vendeurs », potentiellement plus à même d’être transformés en « acheteurs » d’un nouveau bien.

L’adaptation à cette conjoncture implique donc un travail plus que jamais qualitatif à la fois sur le volet transaction et sur le suivi du client. La constitution d’un portefeuille de biens adapté à la capacité financière des primo-accédants, pourrait-être une voie possible pour éviter des stocks trop lourds en frais de gestion et en « insatisfaction client ». Car au final un « vendeur » satisfait, est un vendeur pour qui l’on a trouvé un « acheteur » dans les meilleurs délais.


0 Commentaires pour cet article

2 Trackbacks For This Post

  1. Primo accédant : un casse-tête | Blog immobilier opuslink.net | blog immobilier | Scoop.it a dit:

    [...] D'après une enquête de l'Ifop pour Explorimmo, dans un marché jugé défavorable par 71% des Français (contre 66% en 2011), notamment en raison du contexte…  [...]

  2. Primo accédant : un casse-tête | Blog immobilier opuslink.net | Var | Scoop.it a dit:

    [...] D'après une enquête de l'Ifop pour Explorimmo, dans un marché jugé défavorable par 71% des Français (contre 66% en 2011), notamment en raison du contexte…  [...]

Donnez votre avis sur le sujet de cet article


huit − 1 =

Assurances et financement Recrutement immobilier Annonces
Opus Hominis Twitter Anonces
Ebuzzing - Top des blogs - Economie